Ma routine du matin pour me préparer au championnat du monde de Lecture Rapide

Capture d’écran 2018-11-13 à 08.11.52

Un sportif se prépare aussi bien mentalement que physiquement pour des compétitions.

Il est aussi soumis à un régime alimentaire strict qui lui permet de se maintenir dans une forme optimale et atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

C’est ce que j’ai mis en place tous les matins pour être fin prêt à relever le challenge que je me suis fixé; celui de participer aux championnats de Mind Mapping et de Lecture Rapide en décembre 2018 en Chine.

C’est un véritable entraînement de l’intellect qui demande de mettre toutes les chances de mon côté pour être au maximum de mes performances le jour J.

Je vais donc vous présenter dans cet article quelles sont les pratiques quotidiennes que j’inclus dans ma routine matinale chaque matin.

Au lever, je me prépare un jus de citron que je bois à jeun pour réveiller mon organisme.

Ensuite, je me prépare un jus de fruits et de légumes frais avec un extracteur de jus pour garder intacts les vitamines et minéraux qui les composent.

A noter que manger léger et qui plus est des aliments crus me permet d’utiliser mon énergie à d’autres fins que celles de la digestion.

Place maintenant aux exercices physiques avant de pratiquer mes exercices de lecture rapide. Je me fais souvent du kung fu, du yoga ou même des étirements afin de terminer de me réveiller mentalement et physiquement.

Car souvent, au réveil, je suis encore la tête dans le brouillard comme dans cette publicité avec l’ours grincheux et la Ricoré, vous vous souvenez ?

Pour me faire sortir de cet état comateux, il me faut bien  tout ce que je viens de vous citer précédemment.

Je poursuis ma routine avec 5 minutes de cohérence cardiaque pour m’apaiser et me faire descendre en mode alpha.

J’ai rajouté un exercice de visualisation conseillé par le champion du monde de Lecture Rapide en 2017, Mohamed Koussa, me conditionnant ainsi mentalement à être performant le jour J.

Souvent utilisé en sophrologie, la visualisation est un excellent outil de préparation mentale nous projetant dans les conditions idéales, comme si nous y étions.

En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel. C’est un atout à à utiliser sans modération pour tout entraînement tel qu’il soit : faire comme si.

Après ces étapes, je peux maintenant passer à l’échauffement.

Je commence par une pratique proposée par mon coach, ami et associé Nicolas Lisiak qui est de lire le plus rapidement possible un livre même si je ne comprends pas ce que je lis.

En fait, il s’agit de sortir de ma zone de confort de lecteur. Cela me permet d’échauffer le cerveau et les yeux de la meilleur des façons.

Ainsi échauffé, je suis prêt pour ma pratique de la lecture rapide.

Je lis durant 15 à 20 minutes.

Et voilà, tout ce que je viens de vous lister fait parti de ma routine matinale en vue de ma participation aux championnats, comme je vous l’ai dit plus haut.

Je m’astreins à cette discipline de sportif tous les jours du lundi au dimanche sans discontinuer avec comme intention claire et ferme d’être performant dans ce défi qui me tient à coeur.

Cette “morning routine” (ou routine matinale) me permet de développer des  soft skills comme l’auto-discipline et la rigueur ainsi que la maîtrise nécessaire pour être performant.

Prendre soin de son corps et de son esprit dans tout projet qu’il soit personnel ou entrepreneurial est selon moi d’une importance et d’une efficacité qui n’est plus à prouver.

C’est pour cette raison que nous avons créé, Nicolas et moi-même une formation de praticien en lecture rapide comprenant deux niveaux :

  • Le premier permet d’acquérir les bases pour s’entraîner et avoir les outils nécessaires pour acquérir les bons reflexes et devenir un lecteur qui lit vite, retiens ce qu’il lit et ce, pour longtemps.
  • Le deuxième est un niveau expert. Un lecteur rapide et efficace va développer des soft-skills utiles dans beaucoup d’autres domaines. Pour vous en citer quelques-uns : la créativité, la concentration, l’organisation, la gestion du stress.

Pour aller plus loin, nous avons justement développé tous les points de ma routine matinale pour que vous puissiez vous l’approprier et l’adapter à votre rythme de vie et vos différents objectifs personnels et professionnels.

Dernier conseil et pas des moindres, tout le monde devrait intégrer une routine matinal de 10 à 30 minutes dans son quotidien ne serait ce que pour performer et préparer son corps et son esprit aux multiples défis et décisions qui jalonnent notre chemin de vie.

Et si vous commenciez par le défi de devenir un praticien expert de lecture rapide ?

Le lien pour avoir plus d’informations et vous inscrire est le suivant :

https://la-semaine.com/sl/praticien-lecture-rapide

AUTEUR

Jérôme Hoarau

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme Hoarau

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée